,

Episode 2 – making-off

Dans cet épisode, j’ai voulu prendre un peu de temps pour explorer les origines de mon attrait pour le surnaturel.

Née à Moulins, dans l’Allier (Nord de l’Auvergne), j’ai été bercée pendant toute mon enfance par les contes et légendes de ce territoire particulièrement riche. Sorcières, fantômes, monstres… Nombreux furent les récits qui ont enflammé mon imagination fertile et je pense orienté mes premiers écrits.

La maison – Rue Michel de l’Hospital – Moulins

La maison de mon grand-père, dont je parle longuement dans cet épisode, est située au 28 Rue Michel de l’Hospital. C’est une maison du XVIIIème siècle, très représentative de l’avancée de la haute bourgeoisie dans la société de l’époque.

De nombreux éléments d’architecture ou mobilier dans la maison sont classés au répertoire des monuments historiques : balcons, corniches, grand escalier et également le petit escalier en bois situé dans la partie de la maison qu’occupait mon grand-père et comme je l’explique dans cet épisode, centralise la plupart des phénomènes dont ma famille a été témoin au fil de son histoire.

Pour en découvrir plus sur l’histoire de la maison, vous pouvez lire cet article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison,_28_rue_Michel-de-l%27H%C3%B4pital

Les légendes du territoire :

Le château de Veauce : La légende la dame blanche

Bien connu chez les amateurs de paranormal, la légende de Lucie, la dame blanche du château de Veauce a marqué toute une génération.

Le premier témoignage ayant relayé une possible hantise a eu lieu dans l’émission de Jean-Yves Casgha sur France Inter en 1984. Le journaliste y déambule dans le chemin de ronde du château, préalablement relayé à un système d’enregistrement sonore. Il est présent ce soir là avec une photographe, un médium et sa petite fille. Tous les quatre sont témoins d’une apparition fantomatique, sorte de tâche lumineuse évoluant autour d’eux.

L’émission Mystères, diffusée sur TF1 en juillet 1992, reviendra sur cet épisode en lui donnant audience beaucoup plus large, renforçant davantage l’aura de ce phénomène.

La légende veut qu’une servante, nommée Lucie et séduite par son maître, ait été sacrifiée sur l’autel de la jalousie de la femme du seigneur des lieux, restée seule après le départ de son mari pour la guerre. La jeune femme aurait été précipitée dans une oubliette du château pour finir morte de faim et de soif dans sa prison macabre. Son fantôme errerait toujours le long du chemin de ronde et aurait été observé à de nombreuses reprises les nuits de pleine lune sur le haut de la tour de l’horloge.

Les spectres des prieurs – Prieuré de Souvigny

Cette affaire a défrayé la chronique dans les années 60. Une mère de famille avait témoigné être victime de poltergeist dans sa maison de cette petite ville bourbonnaise et a également déclaré avoir observé plusieurs apparitions : un homme vêtu d’une bure de moine et un autre en habit d’évêque.

Photo de l’apparition du moine de Souvigny

La demeure étant l’ancien prieuré de Souvigny cela pouvait avoir une certaine logique. Un mystère teinté de doute, les phénomènes ayant été visiblement restreints uniquement au passage de la famille dans la maison et ne s’étant plus jamais produits après leur départ.

Laisser un commentaire


Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur Juliette Dargand raconte...

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading